Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes

500 g de petits pois frais
2 poignés de haricots verts
300 g de pommes de terre nouvelles
4 carottes fanes
1 oignon
2 navets primeur
1/2 bouquet de persil
sel

C’est une vraie salade délicieuse et pleine de saveurs différentes. Rien à voir avec une macédoine en boîte ou une macédoine industrielle baignant dans la sauce !

Préparation

Porter à ébullition un faitout d’eau salée.
Ecosser les petits pois, équeuter les haricots verts.
Couper les pommes de terre en morceaux de la taille d’une bouchée, les carottes en rondelles un peu épaisses, l’oignon en cubes, puis mettre à cuire 20 minutes dans le faitout.
Couper les navets en petits cubes, les haricots en tronçons d’environ 3 cm, puis les ajouter avec les petits pois dans le faitout exactement 10 minutes avant la fin de la cuisson (couvrir pour que l’eau redevienne vite à ébullition).
Pendant ce temps préparer la sauce et hacher le persil.
Egoutter les légumes, les laisser un peu refroidir, puis mélanger avec la mayonnaise et le persil. Servir aussitôt ou conserver au frais jusqu’à 24 heures, bien couvert.

Sauce : la mayo santé

1jaune d’oeuf cru ultra-frais, 6 c. à soupe d’huile de colza, 1 c. à soupe de vinaigre de cidre, 1 c. à soupe de moutarde de Dijon sel.
Mettre le jaune d’oeuf, la moutarde, le sel et le vinaigre dans un robot, puis fouetter (ou mixer) en ajoutant l’huile en filet, petit à petit, jusqu’à obtention d’une mayonnaise bien prise (ne pas continuer de fouetter ou de mixer une fois la bonne texture obtenue, sinon la mayo pourrait « retomber »!)
Attention, cette sauce contient peu d’huile et beaucoup de moutarde, elle est don « forte en caractère ».

Recette du livre : Ma petite saladerie à la maison de Marie Chioca (Terre Vivante)