Ingrédients
500 g de farine d’épeautre T 110 bio
1 sachet de levure sèche de boulangerie
300 g d’eau tiède (30 °C environ)
8 g de sel de Guérande sans additif
2 cuillères à soupe de miel d’acacia
4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge

Préparation
Mettre dans la cuve du batteur : la farine, le sel et mélanger.
Ajouter le miel d’acacia et l’huile d’olive.
Puis incorporer la levure préalablement diluée dans l’eau.

Mettre le crochet du robot et mélanger en vitesse lente pendant une quinzaine de minutes. La pâte doit se décoller des parois du bol du robot.
Débarrasser la pâte dans un cul de poule et laisser reposer à température ambiante et à l’abri des courants d’air pendant 1h30.

Dégazer la pâte sur le plan de travail. Aplatir la pâte à la main et à l’aide d’un verre découper une douzaine de petits pains que vous placerez sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson ou d’un Silpat. Il vous faudra deux plaques de 6 petits pains suffisamment espacés parce qu’ils vont lever pendant la pause de 30 à 45 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 220 °C. Quand les petits pains ont doublé de voluble, enfourner pour 7 mn à 220 °C, puis baisser la température à 160 °C et poursuivez la cuisson encore 8 mn.

A la sortie du four, mettre les petits pains sur grille et laisser refroidir.

Vous pouvez congeler vos petits pains et ne sortir que la quantité souhaitée. Ils s’accompagnent aussi bien d’aliments salés, comme du jambon, du fromage ou de produits sucrés : miel, confiture.

Recette du livre de Marie Chioca : La cuisine de la minceur durable.